Symptôme bénin et temporaire, la démangeaison anale peut survenir à n’importe quel instant de la journée. Elle peut être la cause de lésions dues au grattage. Mais peut-elle être la cause d’hémorroïdes ?
Le prurit anal se définit comme un besoin impérieux de se gratter l’anus. Au moment du coucher, cela peut perturber le sommeil en empêchant l’endormissement. Les lésions causées par le grattage sont à l’origine de traces de sang sur le linge de corps ou sur le papier toilette. Quand les démangeaisons deviennent chroniques, les irritations, les dermatoses ou les infections sont mises en cause.
Un défaut d’hygiène peut être mis en cause lors de prurit persistant. La transpiration excessive ou les épisodes diarrhéiques sont aussi des facteurs déclencheurs. L’infection par les vers d’oxyures est la cause la plus fréquente et la plus fréquente de prurit anal, surtout chez les jeunes enfants.
Si les démangeaisons anales accompagnent souvent les hémorroïdes, elles n’en sont cependant pas la cause mais davantage une conséquence. La pression permanente sur les veines rectales provoque les hémorroïdes.
Que faut-il faire ? Il convient de se couper les ongles courts et bien limés de façon à ne pas créer de coupures microscopiques lors du grattage. L’hygiène doit être parfaite (matin et soir avec un produit non détergent) mais pas trop fréquente, au risque de léser la peau. Sur les lésions, un topique protecteur est envisageable : Aloplastine, Avibon, Dermocuivre, Homéoplasmine ou la pommade Lelong. Si les démangeaisons sont sévères, votre pharmacien peut vous conseiller un antihistaminique (cétirizine) pour pallier le problème.
Pour les férus d’homéopathie, le Silicea et le Sulfur sont conseillés. Une cure de manganèse, un oligo-élément, est une alternative ou une association intéressante (Granions, Oligosol, Oligostim).
Qui dit prurit anal, ne veut pas dire hémorroïde !
Les meilleures solutions :
1. Hemapro - Crème à base de composants 100% naturels particulièrement reconnue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer progressivement les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro