Hémorroïdes et dépistage du cancer colorectal

  • 6 février 2014
dictionnaire hemorroides

L’état hémorroïdaire est une maladie bénigne, fréquente qui ne menace pas le pronostic vital. Il n’existe aucun lien de cause à effet entre cancer colorectal et la présence d’hémorroïdes. Toutefois, les saignements lors de la défécation peuvent être présents dans les deux cas. C’est pourquoi, votre médecin doit vous proposer un dépistage du cancer colorectal en cas de saignements.

Cette recommandation n’est malheureusement à ce jour que peu suivie puisque l’on dénombre que 20 % d’exploration coloscopique chez les patients souffrant de saignements anaux chroniques.

Le test de dépistage du cancer colorectal est très simple à réaliser. Il vous sera remis gratuitement par votre médecin traitant. Une fois chez vous, des fragments de vos selles devront être déposés sur un support. Vous adresserez vos prélèvements à l’aide de l’enveloppe T pré-affranchie fournie dans le test à un laboratoire d’analyses médicales. Les résultats sont disponibles dans un délai d’une quinzaine de jours. Vous n’avez aucun frais à avancer, le dépistage est totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

Qu’est-ce que le test recherche ? C’est la présence de sang dans les selles qui sera mise en évidence. Si le test est positif, cela ne veut pas forcément dire qu’un cancer existe. Il sera alors nécessaire de réaliser une coloscopie pour révéler certaines anomalies.

Toutefois, certains facteurs de risque du cancer colorectal existent : une alimentation riche en viande rouge et en charcuterie, l’obésité, le tabagisme, les maladies inflammatoires de l’intestin – la crise hémorroïdaire n’en est pas une – et l’hérédité.

Avoir du sang dans les selles est un signe qui suspecte parfois le cancer, mais qui s’explique surtout par un état hémorroïdaire. Ayez donc le réflexe, faites-vous dépister au moindre signe !

Les meilleures solutions :

hemapro contenu

1. Hemapro - Crème à base de composants 100% naturels particulièrement reconnue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer progressivement les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro