Hémorroïde et grossesse, ce qu’il faut à tout prix savoir !

  • 25 janvier 2014
crise hemorroides

Il faut tout d’abord savoir que le fait d’être sujet aux hémorroïdes en temps normal ne crée pas un facteur de risque supplémentaire lors de la grossesse. Le risque est voisin de celui de la population générale.

Les hémorroïdes restent fortement associées à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum. En fait, le bébé qui grossit dans l’utérus va faire enfler les veines de la partie inférieure du corps et gêner le retour veineux. De plus, le flux sanguin est privilégié vers l’utérus gravide. Les zones accessoires (veines hémorroïdaires par exemple) vont donc recevoir moins de sang. La constipation est, elle aussi, relativement associée à la grossesse.

Après l’accouchement, le risque de faire des hémorroïdes est corrélé avec le poids élevé du bébé, les accouchements traumatiques et la difficulté de réaliser une défécation complète.

Pour le nettoyage, je recommande une bassine avec de l’eau et un gel douche surgras vendu en pharmacie. Il faut ensuite sécher en tamponnant et non pas en frottant. Attendez que les hémorroïdes cicatrisent avant d’utiliser du papier toilette. Je préconise du papier WC blanc ; ceux colorés et parfumés sont plus irritants.

Les sages-femmes conseillent généralement de suivre les exercices de Kegel. Cela permet de renforcer les muscles du plancher pelvien. Ils sont à commencer dès le troisième trimestre et jusqu’à six semaines après l’accouchement à raison d’une séance trois fois par jour. L’exercice est simple. Il faut contracter les muscles comme quand vous retenez le jet urinaire et maintenir la position pendant dix secondes, tout en ne serrant pas le ventre et les fesses. Ensuite vous relâchez et vous vous détendez quelques secondes. Réitérez l’opération une quinzaine de fois.

Malgré tous ces conseils, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Les meilleures solutions :

hemapro contenu

1. Hemapro - Crème à base de composants 100% naturels particulièrement reconnue en France pour stopper immédiatement la douleur et éliminer progressivement les symptômes.
-> Lire mon avis sur Hemapro